“Paroles d’étoiles, mémoire d’enfants cachés 1939-1945″adaptation du recueil de J.P Guéno

02-aff-etoiles(2)

72.000 enfants d’origine juive vivaient en France en 1939. Ils ont été jetés dans la guerre, marqués de l’étoile jaune, et souvent séparés de leurs parents… 12.000 ont été éliminés, 60.000 ont survécu. A l’âge où ils n’auraient dû traverser que des petits chagrins d’enfance, ils ont enduré les heures les plus terribles de notre histoire. Par centaines, les adultes qu’ils sont devenus ont plongé dans leurs souvenirs d’enfants pour répondre à l’appel de Radio-France et réunir leurs témoignages dans un recueil : « Paroles d’Etoile». Leurs souvenirs sont souvent accablants et douloureux, parfois heureux car certains ont trouvé un véritable amour auprès de ceux qui les ont cachés en bravant tous les dangers.

Dans un désordre troublant, émanant très probablement d’un vol ou d’une rafle, des âmes prennent la parole pour raconter. A partir du célèbre recueil “Paroles d’Étoiles” édité par les Arènes, deux comédiennes se mettent en scène pour donner vie aux témoignages d’enfants juifs cachés pendant la guerre, donner chair à ces souvenir d’enfance heureux ou moins heureux Devenus adultes, ces enfants ont tous en commun la trace indélébile de la séparation et le besoin de parler à leur tour. Un hymne au courage, un hymne à l’enfant.

Ce spectacle a été plusieurs fois commandé par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes dans le cadre de représentations scolaires.

Adaptation pour 2 comédiennes du recueil de J-P Guéno

D’après « Paroles d’étoiles mémoires d’enfants cachés (1939-1945) ».

Mise en scène : Isabelle Bondiau-Moinet

Avec : Isabelle Bondiau-Moinet et Sophie Sergio.

Paroles d'étoile1