“Un jour ça casse” pièce écrite et crée spécialement pour la Cie Alcantara par Michel Bellier, est un monologue co-produit avec le Théâtre du Sémaphore de Port de Bouc (Scène Conventionnée) pour sa programmation de spectacles en appartement. C’est aussi, et surtout, LE nouveau projet 2016 de la compagnie Alcantara !
Son histoire :
Le texte est nourri de deux semaines de résidence sur la ville de Port de Bouc (13) et de rencontres organisées en collaboration avec la médiathèque Boris Vian, l’association « VIE au féminin » et les entres sociaux L. Tichadou et J. Brel. Ces rencontres ont permis de recueillir les témoignages des habitants de la ville de Port de Bouc sur les ruptures sociales, professionnelles, affectives, et ont surtout permis d’impliquer des habitants à ce projet et d’en faire une œuvre participative.
L’objectif premier était de favoriser l’accès à la culture en incitant les gens à prendre une part active à la création d’un projet artistique en leur permettant de livrer leurs expériences, sous différentes formes. D’abord par l’écriture de lettres de ruptures, ensuite par le biais de rencontres, ateliers, etc.
Les mots recueillis ont servi de matière à l’auteur Michel Bélier pour donner naissance à un personnage, une histoire que notre comédienne Isabelle Bondieu-Moinet investira dans les appartements de la ville de Port de Bouc pour ses premières représentations en Avril 2016.
Ce projet donnera suite à un autre baptisé “RuptureS“, dont nous vous parlerons plus amplement une prochaine fois ! Un peu de patience, nous aimons entretenir le suspens…